Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement à l’heure des réseaux sociaux ?

img-linkedin
mercredi 4 janvier 2023

En plein contexte pandémique, une réalité s’est imposée à tous : la transformation numérique de notre société avance à vitesse grand V, avec un impact notable sur les RH. Confinement et télétravail ont en effet révélé la dimension cruciale des métiers IT et Digital. Or, ces métiers sont confrontés depuis plusieurs années à une véritable pénurie d’experts

Pour ne pas rater le coche de la croissance, les entreprises ont donc un défi RH majeur à relever : celui d’aller dénicher des talents, alors même qu’ils sont très rares. De quelles options disposent-elles pour effectuer le meilleur recrutement possible ? Aujourd’hui, nombre de sociétés utilisent en direct les réseaux sociaux professionnels, en particulier LinkedIn, pour tenter de débusquer LE profil avidement recherché. 

Si ces réseaux sociaux constituent un outil très intéressant, ils ne remplacent toutefois pas les compétences que peuvent mettre à votre disposition les cabinets de recrutement. Dans le match « Réseaux Sociaux » versus « Cabinet de recrutement », les cabinets ont encore une longueur d’avance… tout en s’appuyant sur la ressource fournie par les réseaux professionnels !

Le recrutement, un métier qui évolue

Quand on parle de « transformation des usages », le recrutement est bien évidemment concerné. L’apparition depuis deux décennies de réseaux sociaux professionnels a profondément modifié les métiers du sourcing RH. LinkedIn créé en 2002 compte aujourd’hui plus de 660 millions d’utilisateurs, une communauté d’une taille colossale, qui constitue naturellement un vivier pour les acteurs économiques. 

Conscientes de l’importance de ce réseau, les entreprises consacrent du temps et de la ressource à alimenter leur profil et à communiquer à grande échelle, soit en mode BtoB, soit en mode BtoC. Parmi leurs objectifs : pouvoir recruter directement en passant par la plateforme, où elles publient leurs offres d’emploi et cherchent à séduire les candidats.

Mais ce qui ressemble à un gain de temps et d’énergie en matière de ressources humaines en est-il vraiment un… surtout pour les métiers présentant une importante pénurie d’experts ? Lorsque l’on cherche à acquérir des talents, le fait d’externaliser ses besoins de recrutement à des spécialistes permet d’éviter les conséquences souvent lourdes de recrutements effectués trop rapidement en interne, en s’appuyant exclusivement sur les réseaux sociaux.

Les avantages de l’externalisation du recrutement

Recruter, c’est passer du temps, beaucoup de temps, à définir le besoin métier, à compulser des CV (soit sollicités, soit reçus de manière spontanée, soit consultés dans une démarche pro-active), à recevoir ensuite des candidats et à valider le meilleur profil. 

Il s’agit non seulement d’une tâche chronophage, mais aussi d’une tâche requérant des compétences et connaissances affutées, en particulier dans la compréhension des besoins métiers. Ceci est d’autant plus vrai pour les profils sur lesquels la pénurie d’experts est importante. 

Résultat : même dans la direction RH d’une grosse entreprise ou d’une ESN, les équipes ne sont pas toujours en mesure d’orchestrer les recrutements.

Ce qui fait la force du cabinet ou du chasseur de têtes, c’est de mettre à votre disposition des consultants expérimentés dans vos métiers. Ils sauront donc parfaitement analyser et décrypter les CV, puis sélectionner les candidats dont le profil correspondra adéquatement à votre besoin, mais aussi à votre culture d’entreprise !

Les réseaux sociaux professionnels : au cœur des pratiques des cabinets de recrutement

En vérité, on ne peut pas parler d’un match des réseaux sociaux pro contre les cabinets de recrutement et chasse de têtes, car bien sûr ces derniers utilisent les plateformes online pour leur sourcing. 

Il s’agit seulement de questionner la pertinence d’une utilisation en direct par les entreprises, d’un réseau tel que LinkedIn. 

Compte tenu du temps considérable à passer pour trouver le bon profil, déléguer cette mission à des experts qui connaissent tous les rouages des job boards et plateformes professionnelles, prend tout son sens.

 

Bon à savoir 
Dans les pays anglo-saxons, 2/3 des recrutements sont effectués par des cabinets spécialisés. Autant de temps gagné par les entreprises pour se consacrer à leurs projets opérationnels !

 

Cabinet DELBEN

Retour